Bienvenue sur le site de la 36eme École de Printemps en Informatique Théorique !

L’EPIT 2008 est finie… Merci à tous les participants !

Un court bilan est disponible ainsi qu’une synthèse des évaluations rendues par les participants.

EPIT 2008 : Apprentissage Automatique

La 36ème édition des « Écoles de Printemps en Informatique Théorique » portera sur le thème de l’apprentissage automatique. Elle se déroulera du 24 au 29 mai 2008 (début des sessions le dimanche 25 mai au matin) à Porquerolles, sur le site de l’IGeSA, et se poursuivra par la conférence CAp 08 du jeudi 29 mai 2008 au samedi 31 mai 2008 .

Apprentissage automatique

Le thème de l’EPIT 2008 est l’apprentissage automatique et son approche statistique, dont les travaux fondateurs sont ceux de Vapnik et Chervonenkis, à la fin des années 60.

Ce thème de recherche, à la croisée de l’informatique et des mathématiques appliquées, revêt aujourd’hui une importance toute particulière au vu du besoin de méthodes automatiques de traitement de grandes masses de données numériques ou structurées.

Les champs d’application de cette discipline incluent notamment des problèmes de classification de données, d’indexation de documents (éventuellement structurés, tels que des pages HTML), de recherche d’information, de traitement automatique de la langue (résumé automatique de textes, etc.), de bio-informatique (prédiction de la structure de molécules, évaluation de la toxicité de composés chimiques, etc.).

Cette école de printemps a pour objectif de présenter à ses participants quelques méthodes fondamentales de l’apprentissage statistique, des bases aux avancées théoriques les plus récentes.

Public

Le public visé est constitué de

  • doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs en apprentissage automatique, désireux d’enrichir leur culture dans le domaine de l’apprentissage statistique.
  • chercheurs et enseignants-chercheurs d’autres domaines de l’informatique (e.g., recherche opérationnelle, TALN, bio-informatique, etc) ou d’autres disciplines (mathématiques appliquées, traitement du signal, statistiques, par exemple) intéressés par le thème de l’école.

L’EPIT 08 accueille d’ores et déjà 82 participants.

Partenaires